Nos revendications

01

Égalité de traitement

Nous demandons l’alignement des droits et des rémunérations entre les enseignants qui exercent dans l'enseignement supérieur, qu’ils soient enseignants-chercheurs ou enseignants du supérieur. Cela inclut une intégration dans le régime indemnitaire RIPEC, ce qui serait la meilleure solution, ou oà minima à un dispositif équivalent.

03

Reconnaissance du travail effectué par les ES

Les nombreuses fonctions pédagogiques et administratives effectuées doivent être officiellement reconnues et valorisées en tenant compte de la spécificité du statut des personnels mais pour cela, il est nécessaire d'envisager auparavant des rémunérations et primes égales entre ES et EC. Un partage des tâches doit passer par un partage des primes.

05

Avancement et carrière

Nous défendons l’ouverture de véritables perspectives de carrière pour les ES : changement de classe, rétablir le vivier d'accès à la classe exceptionnelle. La mobilité entre corps exerçant au sein de l'Enseignement supérieur doit être favorisée.

02

Revalorisation du statut des ES

Nous réclamons un statut clair et spécifique des enseignants du supérieur ES, rattaché pleinement à l’enseignement supérieur, pour sortir de la double tutelle actuelle (Éducation nationale / Enseignement supérieur) et mieux refléter nos situation réelle et nos missions. Nous réclamons aussi l'abandon de l'acronyme ESAS, reflet de notre non intégration à l'ESR et de la situation de limbe subie par les collègues.

04

Conditions de travail justes

Nous demandons une revalorisation des traitements et des salaires ainsi que la revalorisation des heures complémentaires.

06

Dialogue et représentativité

Les conseils et comités représentatifs des personnels, à l'échelle nationale comme à l'échelle locale, doivent être représentatifs de la proportion des statuts des personnels.
Le Collectif 384 souhaite être systématiquement associé aux concertations et décisions nationales impactant les enseignants du supérieur et les autres personnels qu'il représente.

Ce que nous avons déjà fait

Rencontres institutionnelles du Collectif 384 (2022-2025)

Le Collectif 384 s’est engagé depuis sa création dans un dialogue constant avec les différentes instances de l’enseignement supérieur et du gouvernement. Voici une rétrospective synthétique des rencontres majeures menées entre 2022 et 2025.

2023 : Élargissement du dialogue institutionnel

21 décembre 2023 – Cinquième rencontre (en visioconférence), axée sur les enjeux spécifiques des enseignants du supérieur dans la refonte du statut et la place du RIPEC.

11 septembre 2023 – Quatrième rencontre au Ministère, en prolongement de la journée nationale de mobilisation. Le Collectif insiste sur l’urgence d’une réforme juste et concertée.

15 juin 2023 – Rencontre à l’Élysée avec Mme Anne Laude, conseillère éducation du Président de la République. Ce rendez-vous marque une reconnaissance forte de la légitimité du collectif à représenter les enseignants du supérieur.

24 mai 2023 – Troisième rencontre au Ministère de l’Enseignement Supérieur. Cet échange a permis de faire un point d’étape sur les précédentes discussions et de relancer les demandes d’alignement indemnitaire et de valorisation des missions des enseignants du supérieur.

Mars 2023 – Première rencontre avec France Universités pour présenter les attentes du collectif vis-à-vis des établissements.

2022 : Premiers échanges avec le Ministère

25 octobre 2022 – Deuxième rencontre. Les échanges se poursuivent, avec une attention particulière sur les inégalités de traitement et la reconnaissance du travail des personnels non chercheurs.

Les motions de soutien

Depuis sa création, le Collectif 384 a reçu de nombreuses motions de soutien de la part de conseils d’administration, d’associations professionnelles, de départements ou encore d’universités entières.

Ces prises de position officielles témoignent d’un soutien large et croissant à nos revendications : reconnaissance statutaire des enseignants du supérieur, équité de traitement, intégration au RIPEC (ou équivalent), valorisation des missions d’enseignement.

Voici quelques exemples parmi les plus marquants :


• Association des Enseignantes et Enseignants de Communication en IUT (AECIUT)

Lors des Rencontres de Brest en juin 2024, l’AECIUT a voté une motion de soutien au Collectif 384 à une très large majorité.
Elle souligne le rôle essentiel des enseignants du supérieur dans les IUT, la surcharge de travail qu’ils assument, et dénonce les inégalités introduites par le RIPEC.
→ Lire la motion sur le site de l’AECIUT

• Université Paul-Valéry Montpellier 3

Le 20 juin 2023, le Conseil d’administration de l’Université Paul-Valéry a voté une motion soutenant le Collectif 384.

Elle appelle à un alignement des régimes indemnitaires entre enseignants-chercheurs et enseignants du supérieur, et reconnaît la nécessité d’une réforme équitable.

→ Consulter la page des motions de l’université

• Association des Directeurs d’IUT (ADIUT)

Le 9 décembre 2022, l’ADIUT a adopté une motion affirmant que l’intégration des ES dans le RIPEC est essentielle pour garantir une égalité de traitement à missions équivalentes.
Ce soutien institutionnel des directions d’IUT donne un poids supplémentaire à nos revendications.

→ Lire l’article de Campus Matin sur le sujet

• Motion présentée au CNESER

En mars 2025, une motion soutenant nos revendications a été portée au CNESER.
Bien qu’elle n’ait pas été adoptée, son dépôt montre que la question des ES est désormais présente dans les instances nationales de l’enseignement supérieur.

 


 

L’ensemble de ces soutiens confirme que notre combat est juste, nécessaire et largement partagé.
Ils contribuent à faire évoluer les lignes dans l’ESR et à légitimer encore davantage notre action collective.

Ils parlent de nous !

Voici quelques articles et reportages dans lesquels les actions du Collectif 384 sont mises en lumière.

76actu / Actu.fr

Date : 11 septembre 2023 Un article sur la mobilisation du collectif sur le campus de Mont-Saint-Aignan.

Campus Matin

Date : 12 décembre 2022 Un article de fond sur la mobilisation nationale du Collectif et l'impact du RIPEC.

Le Progrès

Date : 11 septembre 2023 Mobilisation organisée à l’IUT de Saint-Étienne dans le cadre d’une journée d’action nationale du Collectif 384.

Le Populaire

Date : 27 février 2024 Le journal revient sur les revendications du Collectif 384 à l’Université de Limoges.

Notre programme

Propositions et revendications du Collectif 384

(basées sur les sondages auprès de nos adhérents)

Revalorisation des rémunérations

Le Collectif 384 demande la revalorisation du point d’indice au moins à hauteur du taux annuel de l’inflation, ou, à défaut, l’attribution d’un bonus de points d’indice pour l’ensemble des personnels.

Égalité des indemnités et des primes

Nous demandons l’intégration des enseignants du supérieur (ES) dans le RIPEC ou un dispositif équivalent (type RIPEC miroir).
Il s’agit aussi de revenir à une égalité des primes, telle qu’elle existait avant le décret du 29 décembre 2021 ayant instauré le RIPEC.

Concrètement, nous demandons :
– une indemnité de base identique (C1) pour tous les enseignants du supérieur,
– une indemnité fonctionnelle (C2) équivalente pour responsabilités spécifiques,
– la création d’un dispositif de primes individuelles pour les ES sur le modèle du C3 des enseignants-chercheurs.

Nous réclamons également que ces indemnités soient mensualisées, comme pour les enseignants-chercheurs.

Rémunération des heures complémentaires

Les heures complémentaires doivent être rémunérées à un niveau comparable à celui des heures supplémentaires du secondaire (60€/h), pour tous les enseignants, y compris les contractuels et vacataires.
Le placement des heures complémentaires sur un compte-épargne temps doit être rendu possible.
Nous demandons l’alignement de la rémunération des travaux pratiques (TP) sur celle des travaux dirigés (TD), ainsi que la prise en charge des heures de surveillance.

Avancement : changement de corps ou de classe

L’accès au grade de maître de conférences doit être favorisé par la mise en place de quotas de postes réservés aux ES docteurs et qualifiés.
Concernant l’agrégation, un quota spécifique sur liste d’aptitude doit être instauré pour les ES expérimentés.
Pour l’accès aux classes supérieures (hors classe, classe exceptionnelle), nous demandons :
– une passerelle accélérée vers la hors classe,
– le rétablissement d’un vivier CE spécifique aux ES,
– l’accès automatique à la classe exceptionnelle avant le départ en retraite (sauf avis défavorable dûment motivé).

Décharges et modulation des services

Nous demandons une modification du décret de 2000 afin de faciliter la préparation d’un doctorat pour les ES.
Nous souhaitons également une réforme du décret de 2003 concernant la modulation de service, en l’étendant à d’autres fonctions : directeurs adjoints, responsables de parcours, de l’alternance, etc., avec un barème adapté au nombre d’étudiants ou d’enseignants encadrés.

Préservation / maintien du poste

Les ES qui réussissent l’agrégation doivent pouvoir conserver leur poste dans leur établissement d’origine, y compris pendant leur année de stage.
Il en va de même pour les collègues en disponibilité ou en détachement.

Les modalités et grilles d’évaluation doivent être revues.
Une solution claire doit être apportée aux collègues bloqués par des avis pérennes.

Le suivi de formations doit être facilité par des mesures concrètes et adaptées au contexte d’enseignement supérieur.

Le collectif demande une reconnaissance claire de la charge de travail représentée par les 384 heures d’enseignement.
Nos enseignements doivent être valorisés à la hauteur de leur qualité, au même titre que l’activité de recherche.
Les 384 heures doivent être garanties en priorité avant toute autre mission, qui doit rester optionnelle.

Par ailleurs, chaque enseignant du supérieur devrait bénéficier d’un équipement informatique individuel régulièrement renouvelé, ou d’une prime dédiée.
Les classes doivent obligatoirement être dédoublées au-delà de 30 étudiants, en particulier en langues.
La préparation à la certification obligatoire en langues (ex. : écoles d’ingénieurs) doit être mieux prise en compte.

Nous demandons l’accès au Pass Éducation pour tous les personnels de l’enseignement supérieur.
Nous réclamons également l’accès à une mutuelle professionnelle à tarifs préférentiels, à l’image de ce qui existe dans les grandes entreprises.

Le Collectif 384 propose la création d’un statut spécifique pour les enseignants du supérieur, notamment ceux issus du premier et du second degré occupant des postes à 384 heures de cours.
Ce nouveau statut, baptisé « Enseignants du Supérieur », prévoirait un mode de recrutement propre, sans passage par les concours de l’Éducation nationale, et une intégration pérenne dans l’enseignement supérieur.

Pour les enseignants déjà en poste, la possibilité de conserver leur statut actuel doit être garantie. Une réflexion sur les possibilités de mutation doit également être engagée.

Les Relais

Membres engagés du collectif, présents sur tout le territoire.

Leurs rôles :

Les relais sont des membres engagés qui assurent le lien entre le terrain et le collectif national. Ils jouent un rôle essentiel dans la circulation des informations, la coordination des actions et le soutien local des collègues.​

Information​

Relayer auprès des collègues les actualités, décisions et mobilisations du collectif.

Écoute & remontée​

Faire remonter les besoins, idées et problématiques locales au collectif national.

Coordination locale

Animer et organiser les actions collectives sur le site ou dans l’établissement.

Soutien & accompagnement​

Répondre aux questions des collègues, orienter vers les bonnes ressources et accompagner les nouvelles adhésions.

Comment devenir relais ?

Vous souhaitez vous investir davantage dans la vie du Collectif 384 ?
Devenir relais, c’est rejoindre un réseau actif et solidaire au service de nos valeurs.

Pour devenir relais :

  1. Être adhérent.e au collectif
    L’engagement en tant que relais nécessite d’être membre du Collectif 384.

  2. Exprimer votre motivation
    Un court message expliquant votre envie de vous impliquer suffit. Aucun profil “type” n’est requis.

  3. Contacter l’équipe de coordination
    Envoyez-nous un mail via le formulaire de contact ou directement à contact@collectif384.fr ou à president@collectif384.fr 

  4. Échanger avec un membre du collectif
    Un premier échange permettra de vous accompagner et répondre à vos questions. Le référent relai du collectif est David Réaux, membre du bureau national

La carte des Relais

Qui sommes nous ?

Quelques visages du collectif

NICOLAS DOMERGUE

Président - élu au CNESER

Université Clermont-Auvergne

THIERRY VINCENT

Vice-Président

Université Grenoble Alpes

PHILIPPE LEFEBVRE

Trésorier - élu suppléant au CNESER

ENSICAEN

Gaëlle ODING

Secrétaire

Université de Haute Alsace

Anne RAYNAL

Élue au CNESER

Université Jean-Moulin - Lyon III

Céline Courvoisier

Élue suppléante au CNESER

Université d'Aix-Marseille

Jérôme MORALES

Membre du bureau

Université de Haute Alsace

valérie remeur

Membre du bureau

INSA Rennes

David réaux

Membre du bureau

Université Paris-Saclay

caroline west

Membre du bureau

Université Grenoble Alpes

Remi BOULLE

Membre du bureau

Université Jean Jaurès - Toulouse 2

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